Parlons "acier inoxydable"!

Pour conserver leur éclat et pour qu'ils durent dans le temps, il est important de nettoyer et d'entretenir régulièrement vos bijoux en acier inox.

 

Qu'est ce que l'acier inoxydable?

C'est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone. Il a de nombreux avantages : 

  • Comme son nom l'indique, il est inoxydable. Cela signifie qu'il ne ternit pas, ne change pas de couleur et ne rouille pas.
  • Il n'est pas corrosif. Il est très résistant. Il ne se déforme pas.
  • Il est malléable à chaud. Il peut être gravé.
  • Il est hypoallergénique. Il ne provoque pas de réaction allergique sur la peau, ni de rougeur, sauf dans des cas rares.
  • Il est facile d'entretien. Il ne craint pas la rouille, ni les tâches. Cependant, sa couleur peut être alternée à cause de la poussière, la sueur, le parfum, la laque, les produits cosmétiques et hygiéniques.
  • Il est écologique. Son impact sur l'environnement est faible, car il ne relâche pas de nickel et il peut se recycler sans fin....
  • Il est quasi indestructible et indéformable.
  • Il demande peu d'entretien.
  • 100% recyclable

Pourquoi l'acier inox rouille ?

L'acier peut dans certains cas s'oxyder (par exemple, la très haute température : plus de 800 °C). Dans les conditions normales d'utilisation, l'oxyde de chrome contenu dans l'acier inox développe un film d'oxyde transparent sur le métal. Ce film est une barrière à toute intrusion risquant l'oxydation (même si le métal a subi un choc, la barrière protectrice se reforme).
L'acier inoxydable contenant ces caractéristiques ne s'oxydera pas, ne noircira pas face aux agressions quotidiennes : l'eau, les produits ménagers, les produits cosmétiques, la transpiration, etc.

Est-ce que l'acier inoxydable peut aller dans l'eau ?

Tout dépend de la qualité de votre bijou en acier inox ! Il est possible de se doucher ou de prendre un bain avec ses bijoux en acier inox sans qu'ils s'altèrent. En revanche, il est déconseillé de se baigner de manière prolongée dans une piscine, car le chlore est très agressif. Il élimine le film invisible créé par le chrome pour protéger le bijou.
Mieux vaut aussi retirer ses bijoux avant de se baigner dans la mer ou l'océan. L'eau salée pourrait ternir le bijou et le faire rouiller.

Comment nettoyer l'acier inox ?

Il existe plusieurs solutions pour entretenir vos bijoux en acier inoxydable et leur redonner de l'éclat.

  • Le vinaigre blanc : Il suffit de frotter avec un chiffon doux et quelques gouttes de vinaigre d'alcool.
    Autre solution : trempez vos bijoux pendant deux heures dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc. Rincez à l'eau et séchez avec de l'essuie-tout. Attention, cette astuce ne convient si votre bijou est orné d'un élément à coller ou d'un cabochon, l'eau chaude risquerait de dissoudre la colle.
  • Le bicarbonate de soude : Faites un mélange avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude. Nettoyez votre bijou avec cette solution puis rincez-le plusieurs fois abondamment.
  • Le savon de Marseille : Vous pouvez aussi vous servir du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Prenez soin de bien rincer plusieurs fois à l'eau claire. Enfin, essuyez votre bijou avec un chiffon doux et propre.
  • Le citron : Mettez un peu de jus de citron dilué avec de l'eau sur un chiffon, puis frottez doucement votre bijou. Puis, comme toujours, rincez-le à l'eau clair.
  • Le dentifrice : Frottez doucement votre bijou à l'aide d'une brosse à dent avec un peu de dentifrice. N'oubliez pas de rincer !

Attention, pour les chaînes et les composants en acier inox doré ou les fermoirs en acier inox doré rose, évitez les nettoyants acides comme le vinaigre, le citron ou le dentifrice. Cela pourrait abîmer la finition.